查看完整版本: 现代法语诗歌:纪尧姆·阿波利奈尔guillaume Apollinaire

老庄1968 2004-10-23 16:28

Mai<br /><br />Le mai le joli mai en barque sur le Rhin<br />Des dames regardaient du haut de la montagne<br />Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne<br />Qui donc a fait pleurer les saules riverains<br /><br />Or des vergers fleuris se figeaient en arrière<br />Les pétales tombés des cerisiers de mai<br />Sont les ongles de celle que j’ai tant aimée<br />Les pétales flétris sont comme ses paupières<br /><br />Sur le chemin du bord du fleuve lentement<br />Un ours un singe un chien menés par des tziganes<br />Suivaient une roulotte tra&amp;icirc;née par un &amp;acirc;ne<br />Tandis que s’éloignait dans les vignes rhénanes<br />Sur un fifre lointain un  air de régiment<br /><br />Le mai le joli mai a paré les ruines<br />De lierre de vigne vierge et de rosiers<br />Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers<br />Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes<br /><br /><br />--------------------------------------------------------------------------------<br /><br />NUIT RH&amp;Eacute;NANE<br /><br />Mon verre est plein d&#39;un vin trembleur comme une flamme<br />&amp;Eacute;coutez la chanson lente d&#39;un batelier<br />Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes<br />Tordre leurs cheveux verts et longe jusqu&#39;&amp;auml; leurs pieds<br /><br />Debout chantez plus haut en dansant une ronde<br />Que je n&#39;entende plus le chant du batelier<br />Et mettez près de moi toutes les filles blondes<br />Au regard immobile aux nattes repliées<br /><br />Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent<br />Tout l&#39;or des nuits tombe en tremblant s&#39;y refléter<br />La voix chante toujours à en r&amp;acirc;le-mourir<br />Ces fées aux cheveux verts qui incantent l&#39;été<br /><br />Mon verre s&#39;est brisé comme un éclat de rire<br /><br />1902<br /><br /><br />--------------------------------------------------------------------------------<br /><br />LA LORELEY<br /><br />A Jean Sève<br /><br />A Bacharach il y avait une sorcière blonde<br />Qui laissait mourir d&#39;amour tous les hommes à la ronde<br /><br />Devant son tribunal l&#39;évêque la fit citer<br />D&#39;avance il l&#39;absolvir &amp;auml; cause de sa beautè<br /><br />0 belle Loreley aux yeux pleins de pierreries<br />De quel magicien tiens-tu ta sorcellerie<br /><br />Je suis lasse de vivre er mes yeux sont maudits<br />Ceux qui m&#39;ont regardée évêque en ont péri<br /><br />Mes yeux ce sont des flammes et non des pierreries<br />Jetez jetez aux flammes cette sorcellerie<br /><br />Je flambe dans ces flammes o belle Loreley<br />Qu&#39;un autre te condamme tu m&#39;as ensorcelé<br /><br />Evêque vous riez Priez plut&amp;ouml;t pour moi la Vierge<br />Faites-moi donc mourir et que Dieu vous protêge<br /><br />Mon amant est parti pour un pays lointain<br />Faites-moi donc mourir puisque je n‘aime rien<br /><br />Mon coeur me fait si mal il faut bien que je meure<br />Si je me regardais il faudrait que j&#39;en meure<br /><br />Mon coeur me fait si mal depuis qu&#39;il n&#39;est plus la<br />Mon coeur me fit si mal du jour où il s&#39;en alla<br /><br />L&#39;évêquc fit venir trois chevalicrs avec leurs lances<br />Menez jusqu&#39;au couvent cette femme en démence<br /><br />Va-t&#39;en Lore en folie va Lore aux yeux tremblants<br />Tu seras une nonne vêtuc de noir et blanc<br /><br />Puis ils s&#39;en allèrent sur la route tous les quatre<br />La Loreley les implorait et ses yeux brillaient comme des astres<br /><br />Chevaliers laissez-moi monter sur ce rocher si haut<br />Pour voir une fois encore mon beau ch&amp;acirc;teau<br /><br />Pour me mirer une fois encore dans le fleuve<br />Puis j&#39;irai au couvent des vierges et des veuves<br /><br />Là-haut le vent tordait ses cheveux déroulés<br />Les chevaliers criaient Loreley Loreley<br /><br />Tout là-bas sur le Rhin s&#39;en vient une nacelle<br />Et mon amant s‘y tient il m&#39;a vue il m&#39;appelle<br /><br />Mon coeur devient si doux c&#39;est mon amant qui vient<br />Elle se penche alors et tombe dans le Rhin<br /><br />Pour avoir vu dans l&#39;eau la belle Loreley<br />Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil<br /><br />1902
页: [1]
查看完整版本: 现代法语诗歌:纪尧姆·阿波利奈尔guillaume Apollinaire