查看完整版本: 现代法语诗歌:保罗·艾吕雅paul Eluard

老庄1968 2004-10-23 16:29

Air Vif<br /><br />J&#39;ai regarde devant moi<br />Dans la foule je t&#39;ai vue<br />Parmi les bles je t&#39;ai vue<br />Sous un arbre je t&#39;ai vue<br /><br />Au bout de tous mes voyages<br />Au fond de tous mes tourments<br />Au tournant de tous les rires<br />Sortant de l&#39;eau et du feu<br /><br /><br />L&#39;ete l&#39;hiver je t&#39;ai vue<br />Dans ma maison je t&#39;ai vue<br />Entre mes bras je t&#39;ai vue<br />Dans mes reves je t&#39;ai vue<br /><br />Je ne te quitterai plus.<br /><br /><br />--------------------------------------------------------------------------------<br /><br />La terre est bleue...<br /><br />La terre est bleue comme une orange<br />Jamais une erreur les mots ne mentent pas<br />Ils ne vous donnent plus à chanter<br />Au tour des baisers de s’entendre<br />Les fous et les amours<br />Elle sa bouche d’alliance<br />Tous les secrets tous les sourires<br />Et quels vêtements d’indulgence<br />&amp;Agrave; la croire toute nue.<br />Les guêpes fleurissent vert<br />L’aube se passe autour du cou<br />Un collier de fenêtres<br />Des ailes couvrent les feuilles<br />Tu as toutes les joies solaires<br />Tout le soleil sur la terre<br />Sur les chemins de ta beauté.<br /><br /><br />--------------------------------------------------------------------------------<br /><br />JE TE L’AI DIT<br /><br />Je te l’ai dit pour les nuages<br />Je te l’ai dit pour l’arbre de la mer<br />Pour chaque vague pour les oiseaux dans les feuilles<br />Pour les cailloux du bruit<br />Pour les mains familières<br />Pour l’œil qui devient visage ou paysage<br />Et le sommeil lui rend le ciel de sa couleur<br />Pour toute la nuit bue<br />Pour la grille des routes<br />Pour la fenêtre ouverte pour un front découvert<br />Je te l’ai dit pour tes pensées pour tes paroles<br />Toute caresse toute confiance se survivent.<br /><br /><br />--------------------------------------------------------------------------------<br /><br />Liberté<br /><br />Sur mes cahiers d&#39;écolier<br />Sur mon pupitre et les arbres<br />Sur le sable sur la neige<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur toutes les pages lues<br />Sur toutes les pages blanches<br />Pierre sang papier ou cendre<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur les images dorées<br />Sur les armes des guerriers<br />Sur la couronne des rois<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur la jungle et le désert<br />Sur les nids sur les genêts<br />Sur l&#39;écho de mon enfance<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur les merveilles des nuits<br />Sur le pain blanc des journées<br />Sur les saisons fiancées<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur tous mes chiffons d&#39;azur<br />Sur l&#39;étang soleil moisi<br />Sur le lac lune vivante<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur les champs sur l&#39;horizon<br />Sur les ailes des oiseaux<br />Et sur le moulin des ombres<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur chaque bouffée d&#39;aurore<br />Sur la mer sur les bateaux<br />Sur la montagne démente<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur la mousse des nuages<br />Sur les sueurs de l&#39;orage<br />Sur la pluie épaisse et fade<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur la vitre des surprises<br />Sur les lèvres attentives<br />Bien au-dessus du silence<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur mes refuges détruits<br />Sur mes phares écroulés<br />Sur les murs de mon ennui<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur l&#39;absence sans désirs<br />Sur la solitude nue<br />Sur les marches de la mort<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Sur la santé revenue<br />Sur le risque disparu<br />Sur l&#39;espoir sans souvenir<br />J&#39;écris ton nom<br /><br />Et par le pouvoir d&#39;un mot<br />Je recommence ma vie<br />Je suis né pour te conna&amp;icirc;tre<br />Pour te nommer<br /><br />Liberté.<br /><br />1942<br /><br /><br />--------------------------------------------------------------------------------<br /><br />Le Miroir d&#39;un moment<br /><br />Il dissipe le jour,<br />Il montre aux hommes les images déliées de l&#39;apparence,<br />Il enlève aux hommes la possibilité de se distraire.<br />Il est dur comme la pierre,<br />La pierre informe,<br />La pierre du mouvement et de la vue,<br />Et son éclat est tel que toutes les armures, tous les masques en sont faussés.<br />Ce que la main a pris dédaigne même de prendre la forme de la main,<br />Ce qui a été compris n&#39;existe plus,<br />L&#39;oiseau s&#39;est confondu avec le vent,<br />Le ciel avec sa vérité,<br />L&#39;homme avec sa réalité.<br /><br /><br />--------------------------------------------------------------------------------<br /><br />La Courbe de tes yeux<br /><br />La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,<br />Un rond de danse et de douceur,<br />Auréole du temps, berceau nocturne et s&amp;ucirc;r,<br />Et si je ne sais plus tout ce que j&#39;ai vécu<br />C&#39;est que tes yeux ne m&#39;ont pas toujours vu.<br /><br />Feuilles de jour et mousse de rosée,<br />Roseaux du vent, sourires parfumés,<br />Ailes couvrant le monde de lumière,<br />Bateaux chargés du ciel et de la mer,<br />Chasseurs des bruits et sources des couleurs,<br /><br />Parfums éclos d&#39;une couvée d&#39;aurores<br />Qui g&amp;icirc;t toujours sur la paille des astres,<br />Comme le jour dépend de l&#39;innocence<br />Le monde entier dépend de tes yeux purs<br />Et tout mon sang coule dans leurs regards.<br /><br /><br />--------------------------------------------------------------------------------<br /><br />L&#39;AMOUREUSE<br /><br />Elle est debout sur mes paupières<br />Et ses cheveux vent dans les miens,<br />Elle a la forme de mes mains,<br />Elle a la couleur de mes yeux,<br />Elle s&#39;engloutit dans mon ombre<br />Comme une pierre sur le ciel.<br /><br />Elle a toujours les yeux ouverts<br />Et ne me laisse pas dormir.<br />Ses rêves en pleine lumière<br />Font s&#39;évaporer les soleils,<br />Me font rire, pleurer et rire,<br />Parler sans avoir rien à dire.<br /><br /><br />--------------------------------------------------------------------------------<br /><br />SANS &amp;Acirc;GE<br /><br />Nous approchons<br />Dans les forêts<br />Prenez la rue du matin<br />Montez les marches de la brume<br />Nous approchons<br />La terre en a le cœur crispé<br />Encore un jour à mettre au monde.<br /><br />Le ciel s’élargira<br />Nous en avions assez<br />D’habiter dans les ruines du sommeil<br />Dans l’ombre basse du repos<br />De la fatigue de l’abandon<br /><br /><br />--------------------------------------------------------------------------------<br /><br />ET UN SOURIRE<br /><br />La nuit n’est jamais complète<br />Il y a toujours puisque je le dis<br />Puis que je l’affirme<br />Au bout du chagrin une fenêtre ouverte<br />Une fenêtre éclairée<br />Il y a toujours un rêve qui veille<br />Désir à combler faim à satisfaire<br />Un cœur généreux<br />Une main tendue une main ouverte<br />Des yeux attentifs<br />Une vie la vie à se partager
页: [1]
查看完整版本: 现代法语诗歌:保罗·艾吕雅paul Eluard