Don 2002-4-16 08:35
<!--QuoteBegin--><div class="quotetop">QUOTE</div><div class="quotemain"><!--QuoteEBegin-->Fran&ccedil;aises, Fran&ccedil;ais de l'étranger, mes chers compatriotes<br /><br />La France s'apprête à élire son Président de la République pour les cinq prochaines années.<br /><br />Je demande aux Fran&ccedil;aises et aux Fran&ccedil;ais de renouveler leur confiance.<br /><br />Vous le savez, la passion de la France m'anime. Mon ambition est de libérer toutes ses énergies.<br /><br />Vous avez eu l'audace de l'expatriation. Vous portez haut les couleurs de la France sur tous les continents. Vous contribuez au rayonnement de notre pays comme au développement de notre culture et de notre économie. Vous défendez notre vision de l'homme. Depuis longtemps, je connais le r&ocirc;le essentiel qui est le v&ocirc;tre pour assurer à notre pays sa place. J'ai besoin de vous pour réaliser notre ambition commune d'une France forte, solidaire, humaine, innovante, dans un environnement international instable.<br /><br />Vivre loin de son pays exige courage et volonté. Partir c'est se lancer dans l'aventure. Face à ces défis, la France se doit d'être à vos c&ocirc;tés pour vous soutenir, vous aider, vous protéger. Vous êtes une chance pour la France : notre pays a donc envers vous un engagement qu'il doit respecter.<br /><br />C'est au Président de la République qu'il appartient de veiller aux intérêts des Fran&ccedil;ais expatriés et à la solidarité de la Nation. Je l'ai dit récemment à vos représentants en leur exposant mes propositions dans trois domaines essentiels : l'éducation, la protection sociale et la sécurité.<br /><br />Ces mesures vous permettront de contribuer encore mieux à notre influence en Europe et dans le monde. La France est plus grande en Europe. L'Europe nous renforce. L'Europe nous protège. Je m'emploierai à ce que la France y joue, plus que jamais, un r&ocirc;le moteur.<br /><br />Face aux désordres du monde, je veux que notre pays porte avec force et constance un message éthique universel de paix, de démocratie, de respect de l'environnement, de dialogue entre les cultures, de solidarité avec les pays pauvres.<br /><br /> <br />J. CHIRAC<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
流浪的小孩 2004-4-26 22:52
总统 的竞选宣言应该不是自己写的吧,大概都是政党安排好的。<br />网上有录音么?
Don 2005-4-11 17:11
<a href="http://www.sinofrance.org/telecharge/20020611105915_Chirac.mpga" target="_blank">http://www.sinofrance.org/telecharge/20020...915_Chirac.mpga</a><br />先听听这个吧 2002年6月11日的 速度非常慢;)