wanghui 2005-10-28 14:43
大家好!<br />请问1:同族词是什么意思?<br />比如写出某些词汇的同族词<br /><br />2。指示代词分出的简单词形和复合词形用法上有什么区别吗?<br />简单词形也分阴阳性/单复数之分啊。<br />比如:celle(celles) 和 celle-ci(celle-la)有什么区别呢?<br /><br />谢谢!!
Charles_DU 2005-11-10 14:43
所谓同族词便是由同个词根衍生出来的一群实词。如autoriser/autorisation/autorité/autorités<br /><br />celle(celles) 和 celle-ci(celle-la)有分别,ci表示这个,la表示那个,加S表示你象指出的对象不止一个。<br />
aline15 2006-11-11 06:25
2。指示代词分出的简单词形和复合词形用法上有什么区别吗?<br />简单词形也分阴阳性/单复数之分啊。<br />比如:celle(celles) 和 celle-ci(celle-la)有什么区别呢?"<br /><br />celui, celle, ceux, celles, ce, 是指示代词的简单词形, <br /><br />celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là, ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là, ceci, cela (ça) 是指示代词的复和词形<br /><br />A<br />1)celui, celle, ceux, celles, ce, 是不能单独使用的, 后面需要一个补语, 往往由 de 引出<br />-- Mon appartement est au 3 ème étage, celui de mon frère est au 5ème.<br />-- Je n'ai pas lu le Monde d'aujourd'hui, j'ai eu tout juste le temps de lire celui d'hier.<br /><br />2)或者有一个形容词性从句 -关系从句- 来补充<br /><br />-- J'ai acheté un lecteur DVD, celui que mes amis m'ont offert l'an dernier est tombé en panne.<br />-- J'ai acheté une petite maison dans l'arrière pays, celle qui se trouve au bord de la mer est trop chère pour moi.<br />-- Je suis retourné dans la ville où je suis né, elle est très loin de celle où j'ai grandi.<br />-- J'ai vu un film, mais ce n'est pas celui dont tu m'avais parlé.<br /><br />B<br />而复合指示代词则不需要补充成份, 可以单独使用<br /><br />-- Laquelle de ces cravates te plaît ? celle-ci (这) ou celle -là (那) ? <br />-- Il a fait une remarque désobligeante à son amie, et celle-ci s'est mise en colère.<br />-- Regarde celle-là, qu'est-ce qu'elle est grossière !<br /><br />或者 celui-là 指前面提过的, celui-ci 指后面要说起的<br /><br /><br /><br />