查看完整版本: 谁愿意和我做这道题? merci

dybbb 2002-6-20 13:43

我觉得用简单过去时好一点吧,passe compose也可以,但是l'imparfait似乎不行,因为一开始就说明是某一次的事情.

zzy 2002-6-20 13:43

c&#39;est pourquoi je préfère utiliser le passé simple, car, il vraiment simple,on peut transformer les verbes sans presque rien réfléchir, mais, pour l&#39;imparfait, il est plus difficile. A mon avis, on utilise l&#39;imparfait pour raconter une affaire passée ou une action du passé mais qui dure quelques temps, mais le passé composé pour décrire une action passée et déj&amp;acirc; finie, presque d&#39;un seul coup. ici, je me vois &quot;il se réveillait à six heures&quot;, comme une naration d&#39;un fait du passé, mais &quot;il s&#39;est levé&quot; est une action bien s&amp;ucirc;r. ainsi de suite pour &quot;entrait&quot;. Quant à &quot;s&#39;habillait&quot;, parce qu&#39;il y a les mots &quot;pendant ce temps&quot; tout dernier ce verbe, je décide d&#39;utiliser l&#39;imparfait. En fin, ce qui est p&amp;ucirc;rement personnel, je crois il y a également le problème de rythme de la langue, c&#39;est-à-dire on commence une série d&#39;actions par l&#39;imparfait, et le reste passé composé, par exemple, il se réveillait, (après lequel) il s&#39;est levé, ou bien, il entrait dans la salle de bain (où) il a pris une touche, s&#39;est rasé, etc; &amp;ccedil;a donne une impression rythmique quand on parle. je souligne encore une fois, en ce qui concerne le rythme linguistique, c&#39;est seulement mon sentiment personnel.   <br /><br />        这种变过去式的练习我喜欢用简单过去式,因为他确实“简单”,一般直接变简过即可,但是遇到虚拟式和条件式,变位记不清就比较容易出错。<br />        如果坚持用未过,要考虑的东西就多了,死记语法条文于事无补,主要还要凭语感。未过用于陈述过去的事情或持续一段时间的过去的动作,复过用于陈述过去完成的动作,一般是较短的动作。例题中的“他六点醒来”,我认为是对时间的说明,是一种陈述,然后“他马上起床”,是他在六点的动作;“他进入洗手间”,又可以看做陈述,在洗手间里,他进行了“沐浴”,“刮胡子”等一系列动作。至于穿衣的动作,因为后面有“pendant ce temps”,所以我认为还是用未过比较好。<br />        最后,我个人的感觉,如此交替使用复过和未过,可以体会到语言的节奏,其实例题中讲的是两个系列的动作,每个系列的第一个动作都具有擎领作用,所以用未过,其他动作都用复过,这样有一种莫名的节奏感。当然,这只是我个人不入流的感觉而已,也可能是错的,拿出来交流交流而已。<br />        其实如果总做上面这种推理,做题或说话就变成很累的差使了,所以不断培养自己的语感,渐入化境,抛弃那些语法上的条条框框才是当务之急。

zzy 2002-6-20 13:43

imparfait<br />le matin du départ. M. Vincent se réveillait à 6 heures. il s&#39;est levé  tout de suite; puis il entrait dans la salle de bains. il a pris son bain et il s&#39;est rasé avec un rasoir electrique. <br />après son bain, il s&#39;habillait, et pendant ce temps, Mme Vincent et les enfants faisaient leur toilette.<br /><br />passé simple<br />le matin du départ. M. Vincent se réveilla à 6 heures. il se leva  tout de suite; puis il entra dans la salle de bains. il prit son bain et il se rasa avec un rasoir electrique. <br />après son bain, il s&#39;habilla, et pendant ce temps, Mme Vincent et les enfants firent leur toilette.<br /><br />信手涂鸦,仅供参考。请公布标准答案。

sandrinesong 2002-6-20 13:43

merci pour votre reponse.
<br />
<br />Mais pourquoi vous utilisez l'imparfait &quot;se reveillait&quot; et &quot;entrait&quot;
<br />&quot;s'habillait&quot;. mon avis. ces actions se sontpasse et se sont
<br />termine tout de suite dans le temps passe, si c'est possible d'utiliser le passe compose.

sandrinesong 2002-6-20 13:43

我有一道题,谁愿意和我一起做呢?<br />将括号中的动词变成过去时:<br />    le matin du depart. M. Vincent (se reveiller)__________ a 6 heures. il (se lever)________ tout de suite; puis il (entrer)_____dans la salle de bains. il (prendre)____ son bain et il (se raser)_____ avec un rasoir electrique.<br />      apres son bain, il (s&#39;habiller)____ et, pendant ce temps, Mme Vient et les enfants(faire)________ leur toilette.

helene 2002-6-20 13:43

le matin du départ. M. Vincent s'est réveillé à 6 heures. il s'est
<br />levé tout de suite; puis il est entré dans la salle de bains. il a
<br />pris son bain et il s'est rasé avec un rasoir électrique.
<br />après son bain, il s'est habillé, et pendant ce temps, Mme
<br />Vincent et les enfants faisaient leur toilette.
<br />
<br />je pense que ta reponce est fausse, voici ce qui est correct.

helene 2002-6-20 13:43

同意~~~就是我做的那种,对吗?最后一个好像要用imparfait~~~

yvonnexie 2003-8-23 22:23

我怎么觉得都应该用l&#39;imparfait?<br />都觉得是象过去的习惯性动作.
页: [1]
查看完整版本: 谁愿意和我做这道题? merci