dybbb 2002-6-20 13:43
我觉得用简单过去时好一点吧,passe compose也可以,但是l'imparfait似乎不行,因为一开始就说明是某一次的事情.
zzy 2002-6-20 13:43
c'est pourquoi je préfère utiliser le passé simple, car, il vraiment simple,on peut transformer les verbes sans presque rien réfléchir, mais, pour l'imparfait, il est plus difficile. A mon avis, on utilise l'imparfait pour raconter une affaire passée ou une action du passé mais qui dure quelques temps, mais le passé composé pour décrire une action passée et déj&acirc; finie, presque d'un seul coup. ici, je me vois "il se réveillait à six heures", comme une naration d'un fait du passé, mais "il s'est levé" est une action bien s&ucirc;r. ainsi de suite pour "entrait". Quant à "s'habillait", parce qu'il y a les mots "pendant ce temps" tout dernier ce verbe, je décide d'utiliser l'imparfait. En fin, ce qui est p&ucirc;rement personnel, je crois il y a également le problème de rythme de la langue, c'est-à-dire on commence une série d'actions par l'imparfait, et le reste passé composé, par exemple, il se réveillait, (après lequel) il s'est levé, ou bien, il entrait dans la salle de bain (où) il a pris une touche, s'est rasé, etc; &ccedil;a donne une impression rythmique quand on parle. je souligne encore une fois, en ce qui concerne le rythme linguistique, c'est seulement mon sentiment personnel. <br /><br /> 这种变过去式的练习我喜欢用简单过去式,因为他确实“简单”,一般直接变简过即可,但是遇到虚拟式和条件式,变位记不清就比较容易出错。<br /> 如果坚持用未过,要考虑的东西就多了,死记语法条文于事无补,主要还要凭语感。未过用于陈述过去的事情或持续一段时间的过去的动作,复过用于陈述过去完成的动作,一般是较短的动作。例题中的“他六点醒来”,我认为是对时间的说明,是一种陈述,然后“他马上起床”,是他在六点的动作;“他进入洗手间”,又可以看做陈述,在洗手间里,他进行了“沐浴”,“刮胡子”等一系列动作。至于穿衣的动作,因为后面有“pendant ce temps”,所以我认为还是用未过比较好。<br /> 最后,我个人的感觉,如此交替使用复过和未过,可以体会到语言的节奏,其实例题中讲的是两个系列的动作,每个系列的第一个动作都具有擎领作用,所以用未过,其他动作都用复过,这样有一种莫名的节奏感。当然,这只是我个人不入流的感觉而已,也可能是错的,拿出来交流交流而已。<br /> 其实如果总做上面这种推理,做题或说话就变成很累的差使了,所以不断培养自己的语感,渐入化境,抛弃那些语法上的条条框框才是当务之急。
zzy 2002-6-20 13:43
imparfait<br />le matin du départ. M. Vincent se réveillait à 6 heures. il s'est levé tout de suite; puis il entrait dans la salle de bains. il a pris son bain et il s'est rasé avec un rasoir electrique. <br />après son bain, il s'habillait, et pendant ce temps, Mme Vincent et les enfants faisaient leur toilette.<br /><br />passé simple<br />le matin du départ. M. Vincent se réveilla à 6 heures. il se leva tout de suite; puis il entra dans la salle de bains. il prit son bain et il se rasa avec un rasoir electrique. <br />après son bain, il s'habilla, et pendant ce temps, Mme Vincent et les enfants firent leur toilette.<br /><br />信手涂鸦,仅供参考。请公布标准答案。
sandrinesong 2002-6-20 13:43
merci pour votre reponse.
<br />
<br />Mais pourquoi vous utilisez l'imparfait "se reveillait" et "entrait"
<br />"s'habillait". mon avis. ces actions se sontpasse et se sont
<br />termine tout de suite dans le temps passe, si c'est possible d'utiliser le passe compose.
sandrinesong 2002-6-20 13:43
我有一道题,谁愿意和我一起做呢?<br />将括号中的动词变成过去时:<br /> le matin du depart. M. Vincent (se reveiller)__________ a 6 heures. il (se lever)________ tout de suite; puis il (entrer)_____dans la salle de bains. il (prendre)____ son bain et il (se raser)_____ avec un rasoir electrique.<br /> apres son bain, il (s'habiller)____ et, pendant ce temps, Mme Vient et les enfants(faire)________ leur toilette.
helene 2002-6-20 13:43
le matin du départ. M. Vincent s'est réveillé à 6 heures. il s'est
<br />levé tout de suite; puis il est entré dans la salle de bains. il a
<br />pris son bain et il s'est rasé avec un rasoir électrique.
<br />après son bain, il s'est habillé, et pendant ce temps, Mme
<br />Vincent et les enfants faisaient leur toilette.
<br />
<br />je pense que ta reponce est fausse, voici ce qui est correct.
helene 2002-6-20 13:43
同意~~~就是我做的那种,对吗?最后一个好像要用imparfait~~~
yvonnexie 2003-8-23 22:23
我怎么觉得都应该用l'imparfait?<br />都觉得是象过去的习惯性动作.