查看完整版本: 《小红帽》——贝洛

otherways 2003-2-8 20:36

Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu&#39;on e&amp;ucirc;t su voir; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l&#39;appelait le Petit chaperon rouge. <br /><br />Un jour sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit: &quot;Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m&#39;a dit qu&#39;elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre.&quot; Le petit chaperon rouge partit aussit&amp;ocirc;t pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre Village. En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger; mais il n&#39;osa, à cause de quelques B&amp;ucirc;cherons qui étaient dans la Forêt. Il lui demanda où elle allait; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu&#39;il est dangereux de s&#39;arrêter à écouter un Loup, lui dit: &quot;Je vais voir ma Mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma Mère lui envoie. - Demeure-t-elle bien loin? lui dit le Loup. - Oh&#33; oui, dit le petit chaperon rouge, c&#39;est par delà le moulin que vous voyez tout là-bas, là-bas, à la première maison du Village. - Hé bien, dit le Loup, je veux l&#39;aller voir aussi; je m&#39;y en vais par ce chemin ici, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus t&amp;ocirc;t y sera.&quot; Le Loup se mit à courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court, et la petite fille s&#39;en alla par le chemin le plus long, s&#39;amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu&#39;elle rencontrait. Le Loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la Mère-grand; il heurte: Toc, toc. &quot;Qui est là? - C&#39;est votre fille le petit chaperon rouge (dit le Loup, en contre-faisant sa voix) qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Mère vous envoie.&quot; La bonne Mère-grand, qui était dans son lit à cause qu&#39;elle se trouvait un peu mal, lui cria: &quot;Tire la chevillette, la bobinette cherra.&quot; Le Loup tira la chevillette, et la porte s&#39;ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien; car il y avait plus de trois jours qu&#39;il n&#39;avait mangé. Ensuite il ferma la porte, et s&#39;alla coucher dans le lit de la Mère-grand, en attendant le petit chaperon rouge, qui quelque temps après vint heurter à la porte. Toc, toc. &quot;Qui est là?&quot; Le petit chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du Loup, eut peur d&#39;abord, mais croyant que sa Mère-grand était enrhumée, répondit: &quot;C&#39;est votre fille le petit chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Mère vous envoie.&quot; Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix: &quot;Tire la chevillette, la bobinette cherra.&quot; Le petit chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s&#39;ouvrit. Le Loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture: &quot;Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi.&quot; Le petit chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa Mère-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit: &quot;Ma mère-grand, que vous avez de grands bras&#33; - C&#39;est pour mieux t&#39;embrasser, ma fille. - Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes&#33; - C&#39;est pour mieux courir, mon enfant. - Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles&#33; - C&#39;est pour mieux écouter, mon enfant. - Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux&#33; - C&#39;est pour mieux voir, mon enfant. - Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents&#33; - C&#39;est pour te manger.&quot; Et en disant ces mots, ce méchant Loup se jeta sur le petit chaperon rouge, et la mangea. <br /><br /><br />MORALITE <br /><br />On voit ici que de jeunes enfants, <br />Surtout de jeunes filles <br />Belles, bien faites, et gentilles, <br />Font très mal d&#39;écouter toute sorte de gens, <br />Et que ce n&#39;est pas chose étrange, <br />S&#39;il en est tant que le loup mange. <br />Je dis le loup, car tous les loups <br />Ne sont pas de la même sorte; <br />Il en est d&#39;une humeur accorte, <br />Sans bruit, sans fiel et sans courroux, <br />Qui privés, complaisants et doux, <br />Suivent les jeunes Demoiselles <br />Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles; <br />Mais hélas&#33; qui ne sait que ces Loups doucereux, <br />De tous les Loups sont les plus dangereux.

amie 2003-3-27 13:43

quand je lis la derniere partie de cet article, je me souviens des dessins animees japonais qui s&#39;appelle &lt; jihor&gt;(peut-etre), en chinois , c&#39;est &lt;人狼&gt;.<br />c&#39;est une histoire triste d&#39;amour, et je suis tout a fait d&#39;accord avec la moralite:)
页: [1]
查看完整版本: 《小红帽》——贝洛