匿名 2007-9-12 15:12
时态总结
[color=#000000][b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][font=Times New Roman]现在时[/font][/size][/font][/b][font=宋体]描写发生的动作或状态[/font][font=Times New Roman]/[/font][font=宋体]表达习惯性动作[/font][font=Times New Roman]/[/font][font=宋体]描述真理[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]例[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]:[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman]j[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’é[/size][/font][/i][font=Times New Roman][i][size=9pt]cris un article[/size][/i]
[b]Aimer[/b]
[b]Finir[/b][/font][/color]
[font=Times New Roman][i][size=9pt][color=#000000]Il a mal à l’estomac [/color][/size][/i][color=#000000]
[/color][color=purple]J’aime
Je finis[/color][/font]
[font=Times New Roman][i][size=9pt][color=#000000]Ma mère va au bureau à 7h du matin[/color][/size][/i][color=#000000]
[/color][color=purple]Tu aimes
Tu finis[/color][/font]
[font=Times New Roman][i][size=9pt][color=#000000]L’eau bout à 100°c[/color][/size][/i][color=#000000]
[/color][color=purple]Il/elle aime
Il/elle finit[/color][/font]
[font=Times New Roman][i][size=9pt][color=#000000]J’arrive tout de suit[/color][/size][/i][color=#000000]
[/color][color=purple]Nous aimons
Nous finissons[/color][/font]
[font=Times New Roman][color=#000000] [/color][color=purple]Vous aimez
Vous finissez[/color][/font]
[font=Times New Roman][color=#000000]
[/color][color=purple]Ils/elles aiment
Ils/elles finissent[/color][/font]
[b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][color=#000000][font=Times New Roman]简单将来时[/font][/color][/size][/font][/b]
[color=#000000][font=宋体]动词变化:以[/font][font=Times New Roman] -rai -ras -ra -ra -rons -rez -ront -ront [/font][font=宋体]结尾[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman][b]Etre[/b]
[b]Avoir[/b][/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]Je serai
Nous serons
J’aurai
Nous aurons[/font][/color]
[font=Times New Roman][color=purple]Tu seras
Vous serez
[/color][size=12pt]
[/size][color=purple]
Tu auras
Vous aurez[/color][/font]
[color=purple][font=Times New Roman]Il/elle sera
Ils/elles seront
Il/elle aura
Ils/elles auront[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]例:[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman]Demain j[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]irai au cin[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]ma.
Elle sera ici demail. [/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][font=Times New Roman]最近过去时[/font][/size][/font][/b][font=宋体]表达[/font][font=Times New Roman]«[/font][font=宋体]刚刚[/font][font=Times New Roman]»[/font][font=宋体]结束的动作[/font][font=Times New Roman]([/font][font=宋体]刚刚[/font][font=Times New Roman])[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]Venir de +[/font][font=宋体]动词原形[/font][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Je viens de partir.[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]我刚刚走[/size][/font][/i][i][size=9pt][/size][/i][/color]
[color=#000000][b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][font=Times New Roman]最近将来时[/font][/size][/font][/b][font=宋体]表示即将发生的动作[/font][font=Times New Roman]([/font][font=宋体]马上,立刻[/font][font=Times New Roman])[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]Aller+[/font][font=宋体]动词原形[/font][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Je vais aller au cin[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]ma.[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]我将要去电影院[/size][/font][/i][i][size=9pt][/size][/i][/color]
[color=#000000][b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][font=Times New Roman]未完成过去时[/font][/size][/font][/b][font=宋体]表达过去描写的背景[/font][font=Times New Roman]/[/font][font=宋体]环境[/font][font=Times New Roman]/[/font][font=宋体]人物[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]未完成过去时主要表达[/font][font=Times New Roman]/[/font][font=宋体]描写[/font][font=Times New Roman]/[/font][font=宋体]叙述[/font][font=Times New Roman]/[/font][font=宋体]事情[/font][font=Times New Roman]/[/font][font=宋体]过去发生的习惯性动作[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]动词变化:以[/font][font=Times New Roman]-ais -ais -ait -ait [/font][font=宋体]–[/font][font=Times New Roman]ions- iez [/font][font=宋体]–[/font][font=Times New Roman]aient [/font][font=宋体]–[/font][font=Times New Roman]aient[/font][font=宋体]结尾[/font][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Hier martin ,il faisait mauvais, le ciel était nuageux.[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]昨天早上天气很坏[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman],[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]乌云密布[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] [/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Quand j’étais à paris ,je me promenais tout les jours au bord de la Seine.[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]当我在巴黎的时候[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman],[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]每天我都去河边散步[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] [/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][b][font=宋体]比较[/font][/b][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]最近将来时[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]未完成过去时[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]最近过去时[/font][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]IL est sept heurts, le match va finir. [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]现在七点[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]比赛马上结束[/size][/font][/i][i][size=9pt][/size][/i][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]IL [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]tait sept heurts le match allais finir. [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]那时是[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]7[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]点[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]比赛马上结束[/size][/font][/i][i][size=9pt][/size][/i][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Ma fille est contente, elle viens de recevoir un cadeau.[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]我女儿很高兴[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman],[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]他刚刚收到一个礼物[/size][/font][/i][i][size=9pt][/size][/i][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Ma fille [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]tais contente , elle venait de recevoir un cadeau.[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]我女儿那时很高兴[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman],[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]他刚收到一个礼物[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] [/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][font=Times New Roman]复合过去时[/font][/size][/font][/b][font=宋体]表示已经结束的动作[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]动词变化[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre(avoir)+[/font][font=宋体]过去分词[/font][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Il est sorti [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]他出去了[/size][/font][/i][i][size=9pt][/size][/i][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Elle a d[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]menag[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]他已经搬家了[/size][/font][/i][i][size=9pt][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]Etre[/font][font=宋体]做助动词用于[/font][font=Times New Roman] venir
partir
entrer
montre
desendre
reste
tombre
sortir[/font][font=宋体]等[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]注[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]以[/font][font=Times New Roman]se [/font][font=宋体]形式的自反动词也用ê[/font][font=Times New Roman]tre[/font][font=宋体]做助动词[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]剩下用[/font][font=Times New Roman]avoir[/font][font=宋体]做助动词[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]第一组动词[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]将词尾[/font][font=Times New Roman]-er[/font][font=宋体]换成[/font][font=Times New Roman]-[/font][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]
parler------parl[/font][font=宋体]é[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]第二组动词[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]将词尾[/font][font=Times New Roman]-ir[/font][font=宋体]换成[/font][font=Times New Roman]-i
finir-------fini[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]第三组动词[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]有四种词尾:[/font][font=Times New Roman]-i -u -s –t[/font][/color]
[font=Times New Roman][color=#000000][b]Sortir[/b]-----sorti
[b]r[/b][/color][/font][color=#000000][b][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]pondre[/font][/b][font=Times New Roman]------ répondu
[b]mettre[/b]------ mis
[b]dire[/b]------- dit [/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]有些第三组动词过去分词:[/font][font=Times New Roman] [/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman][b]Avoir[/b]--eu
[b]être[/b]--été
[b]faire[/b]---fait
[b]lire[/b]---lu
[b]attendre[/b]---attendu
[b]entendre[/b]---entendu [/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman][b]connaître[/b]---connu
[b]vouloir[/b]---voulu
[b]
pouvoir[/b]---pu
[b]savoir[/b]---su
[b]voir[/b]---vu
[b]bire[/b]---bu[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman][b]falloir[/b]---fallu
[b]pleuvoir[/b]---plu
[b]prendre[/b]---pris
c[b]omprendre[/b]---compris
[b]ecrire[/b]---écrit [/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]·[/font][font=Times New Roman]Bien, d[/font][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]j[/font][font=宋体]à[/font][font=Times New Roman], beaucoup, encore[/font][font=宋体]等副词放在助动词与过去分词之间。如:[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman]Vous avez bien dit.[/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]·作直接宾语或间接宾语的人称代词放在助动词前:否定:[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman]Nous ne l’avons pas encore visit[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] [/font][/size][/i][/color]
[b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][color=#000000][font=Times New Roman]被动语态[/font][/color][/size][/font][/b]
[color=#000000][font=宋体]结构[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre+[/font][font=宋体]动词的过去分词[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]现在时[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]Mon pere r[/size][/i][/font][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]pare mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo
Mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo est r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]par[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] par mon p[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]è[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]re.[/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]未完成过去时[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman] Mon pere r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]parait mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo
Mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]tais r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]par[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] par mon p[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]è[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]re.[/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]复合过去时[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman] Mon pere a r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]par[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]l
Mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo a [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]t[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]par[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] par mon p[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]è[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]re.[/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]简单将来时[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman] Mon pere r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]parera mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo
Mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo sera r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]par[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] par mon p[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]è[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]re.[/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]最近过去时[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman] Mon pere vient de r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]parer mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo
Mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo vient d[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’ê[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]tre r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]par[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] par mon p[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]è[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]re[/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]愈过去时[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman] Mon pere avait r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]par[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo
Mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo avait [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]t[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]par[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] par mon p[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]è[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]re[/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]不定式[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman] Mon pere peut r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]parer mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo
Mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo peut [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]ê[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]tre r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]per[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] par mon p[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]è[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]re[/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]最近将来时[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman] Mon pere va r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]parer mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo
Mon v[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]lo peut [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]ê[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]re r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]par[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] par mon p[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]è[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]re [/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]·当上下文以表达时,可以省掉补语[/font][font=Times New Roman]par[/font][font=宋体]后面的句子[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Je vinens d’écris une lettre à mes parents.
Elle sera envoyée demain.[/font][/color][/size][/i]
[color=#000000][font=宋体]·当主动语态由[/font][font=Times New Roman]on[/font][font=宋体]充当时,在被动语态是可以省掉[/font][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]On a r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]serve toutes les table.[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]有人定了位子[/size][/font][/i][i][size=9pt][/size][/i][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Toutes les table ont [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]t[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] r[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]serv[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]es.[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]所有位子都被定了[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] [/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][font=Times New Roman]先将来时[/font][/size][/font][/b][font=宋体]连续的两个将要发生的动作,强调一个动作比另一个动作更早[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]构成[/font][font=Times New Roman]:
avoir [/font][font=宋体](简单将来时)[/font][font=Times New Roman]+ [/font][font=宋体]过去分词:[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]j[/size][/i][/font][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]aurai parl[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre
[/font][font=宋体](简单将来时)[/font][font=Times New Roman]+ [/font][font=宋体]过去分词:[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]je serai all[/size][/i][/font][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] (e) [/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]
[b]
parler[/b]
[b]aller[/b] [/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]j’aurai parlé
nous aurons parlé
je serai allé (e)
nous serons allés (es)[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu auras parlé
vous aurez parlé
tu seras allé (e)
vous serez allé (e) (s) (es)[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il aura parlé
ils auront parlé
il sera allé
ils seront allés[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]elle aura parlé
elles auront parlé
elle sera allée
elles seront allées [/font][/color]
[b][color=#000000][font=Times New Roman]se lever[/font][/color][/b]
[color=purple][font=Times New Roman]je me serai levé (e)
nous nous derons levés (es)[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu te seras levé (e)
vous vous serez levé (e) (s) (es)[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il se sera levé
ils se seront levés[/font][/color]
[font=Times New Roman][color=purple]elle se sera levée
elles se seront levées[/color][color=#000000] [/color][/font]
[font=宋体][color=#000000]用法:[/color][/font]
[color=#000000][font=宋体]·[/font][font=Times New Roman]quand, lorsque, d[/font][font=宋体]è[/font][font=Times New Roman]s que (as soon as) [/font][font=宋体]等引导的时间状语从句中,表示在另一将来动作之前先完成的动作,相当于英语中的现在完成时或一般现在时。[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Nous ferons une promenade quand nous aurons fini nos devoirs.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Elle vous écrira dès qu’elle sera arrivée à Paris.[/font][/color][/size][/i]
[font=宋体][color=#000000]·也可用于主句或独立句中,一般都有状语从句或时间状语限制;相当于英语的将来完成时:[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Ils seront sortis quand vous rentrerez à la maison.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Il aura réparé la voiture avant la pluie [/font][/color][/size][/i]
[color=#000000][font=Times New Roman][b][font=文鼎CS中黑][size=12pt]直陈式先过去时[/size][/font][/b]:[/font][font=宋体]和愈过去时同样表示过去的过去,但它仅用于书面语构成[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]avoir [/font][font=宋体](简单过去时)[/font][font=Times New Roman]+ [/font][font=宋体]过去分词[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]:[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]j’eus parl[/size][/i][/font][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][/color]
[/font][font=宋体](简单过去时)[/font][font=Times New Roman]+ [/font][font=宋体]过去分词[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]:[/font][font=Times New Roman][i][size=9pt]je fus allé (e )[/size][/i]
[/font][/color]
[b]parler[/b]
[b]aller[/b][/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]j’eus parlé
nous eûmes parlé
je fus allé (e )
nous fûmes allés (es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu eus parlé
vous eûtes parlé
tu fus allé (e )
vous fûtes allé (e ) (s ) ( es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il eut parlé
ils eurent parlé
il fut allé
ils furent allés[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]elle eut parlé
elles eurent parlé
elle fut allée
elles furent allées [/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]je me fus levé (e )
nous nous fûmes levés (es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu te fus levé (e )
vous vous fûtes levé (e ) (s ) (es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il se fut levé
ils se furent levés[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]elle se fut levée
elles se furent levées [/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]··与简单过去时配合使用,某些连词引导的时间状语从句中。如下连词:[/font][font=Times New Roman]d[/font][font=宋体]è[/font][font=Times New Roman]s que, [/font][font=宋体]à[/font][font=Times New Roman] peine [/font][font=宋体]…[/font][font=Times New Roman] que, aussitôt que, lorsque, quand[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]表示在一动作前不久刚发生的动作,相当于英语中与[/font][font=Times New Roman] as soon as, no sooner than [/font][font=宋体]等一起使用的过去完成时。[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Dès que l’enfant se fut couché, la mère se remit à travailler à la lumière de la lampe.[/font][/color][/size][/i]
[color=#000000][font=宋体]·在[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]à[/font][font=Times New Roman] peine [/font][font=宋体]…[/font][font=Times New Roman] que [/font][font=宋体]引导的从句中,采用主谓倒装词序[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]A peine eut-elle parcouru la lettre qu’elle poussa un cri de joie. [/font][/color][/size][/i]
[b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][color=#000000][font=Times New Roman]条件式过去时[/font][/color][/size][/font][/b]
[font=宋体][color=#000000]构成:[/color][/font]
[color=#000000][font=Times New Roman]avoir [/font][font=宋体](条件式现在时)[/font][font=Times New Roman] + [/font][font=宋体]过去分词[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]:[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]j[/size][/i][/font][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]aurais parl[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][/color]
[/font][font=宋体](条件式现在时)[/font][font=Times New Roman] + [/font][font=宋体]过去分词[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体]:[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]je serais allé (e )[/size][/i]
[/font][/color]
[b]parler[/b]
[b]aller[/b] [/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]j’aurais parlé
nous aurions parlé
je serais allé (e )
nous serions allés (es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu aurais parlé
vous auriez parlé
tu serais allé (e )
vous seriez allé (e ) (s ) (es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il aurait parlé
ils auraient parlé
il serait allé
ils seraient allés[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]elle aurait parlé
elles auraient parlé
elle serait allée
elles seraient allées [/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]je me serais levé (e )
nous nous serions levés (es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu te serais levé (e )
vous vous seriez levé (e ) ( s ) ( es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il se serait levé
ils se seraient levés[/font][/color]
[font=Times New Roman][color=purple]elle se serait levée
elles se seraient levées[/color][color=#000000] [/color][/font]
[color=#000000][font=宋体]用法:用在表示结果的主句中,条件从句由[/font][font=Times New Roman]si[/font][font=宋体]引导,其谓语用直陈式愈过去时;表示可能实现实际未实现,相当于英语中的虚拟。[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Si j’avais su qu’il était aussi à Paris, je serais allé le voir.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Vous auriez bien ri si vous aviez su le détail de cette aventure ![/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Sans l’accident, ils seraient arrivés à l’heure.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Dans ces conditions, elle aurait réussi à l’examen.[/font][/color][/size][/i]
[font=宋体][color=#000000]·在独立句中表示可能已经发生,但未肯定,多见于新闻报道:[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]On aurait envoyé un homme dans la Lune.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Un accident d’avion aurait eu lieu au-dessus de la Méditerranée.[/font][/color][/size][/i]
[font=宋体][color=#000000]·在从句中,作直陈式过去先将来时,表示过去时间里一个先完成的将来动作;相当于英语的过去将来时或过去完成时。[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Mon ami m’a demandé si j’aurais fini mon travail avant les vacances.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Elle m’a promis qu’elle me donnerait son opinion dès qu’elle aurait lu ce roman [/font][/color][/size][/i]
[color=#000000][b][font=宋体]·条件式[/font][font=Times New Roman]«si»[/font][/b][b][font=宋体]引导的句子:[/font][/b][/color]
[font=Times New Roman][color=#000000]Si+présent----présent
Si+présent----imparfait
Si+présent---future [/color][/font]
[color=#000000][font=Times New Roman]Si+imparfait[/font][font=宋体]—条件现在时[/font][font=Times New Roman] [/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]Si+[/font][font=宋体]愈过去[/font][font=Times New Roman]---[/font][font=宋体]条件过去时[/font][/color]
[font=Times New Roman][color=#000000]Si je peux je vinet
Si tu peux je venais
Si je peux je viendrai [/color][/font]
[font=Times New Roman][color=#000000]Si je pouvais je viendrai
Si j’avais pu je serais venu [/color][/font]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Si j[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]ai le temp demain, j[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]irai au cin[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]ma [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]如果明天我有时间,我就去看电影。[/size][/font][/i][i][size=9pt][/size][/i][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Si j[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]avais le temp demain, j[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]irais au cin[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]ma [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]如果明天我有时间,我就可能去看电影。[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] [/font][/size][/i][/color]
[b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][color=#000000][font=Times New Roman]条件式现在时[/font][/color][/size][/font][/b]
[color=#000000][font=宋体]构成:直陈式简单将来时的词尾换成直陈式未完成过去时的词尾构成。[/font][font=Times New Roman] [/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman][b]Parler[/b]
[b]Finir[/b][/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]je parlerais
nous parlerions
je finirais
nous finirions[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu parlerais
vous parleriez
tu finirais
vous finiriez[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il parlerait
ils parleraient
il finirait
ils finiraient[/font][/color]
[font=Times New Roman][color=#000000]Venir [/color][/font]
[color=purple][font=Times New Roman]je viendrais
tu viendrais
il viendrait
nous viendrions
vous viendriez
ils viendraient [/font][/color]
[font=Times New Roman][color=#000000]Avoir[/color][/font]
[color=purple][font=Times New Roman]j’aurais
tu aurais
il aurait
nous aurions
vous auriez
ils auraient [/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]je serais
tu serais
il serait
nous serions
vous seriez
ils seraient [/font][/color]
[font=Times New Roman][color=#000000]Aller[/color][/font]
[color=purple][font=Times New Roman]j’irais
tu irais
il irait
nous irions
vous iriez
ils iraient [/font][/color]
[color=#000000][b][font=宋体]·[/font][/b][font=宋体]用在表示结果的主句中,从句用[/font][font=Times New Roman]si[/font][font=宋体]引导,其谓语用直陈式未完成过去时;相当于英语中表示现在或将来情况的虚拟条件句。[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]1[/font][font=宋体])表示与现在事实相反[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]Si j[/size][/i][/font][i][font=宋体][size=9pt]’é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]tais vous, j[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]irais chez le dentiste tout de suite.[/font][/size][/i][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]2[/font][font=宋体])表示将来可能实现的动作:[/font][i][size=9pt][font=Times New Roman]Est-ce que cela t[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]ennuierait beaucoup si nous allions au cin[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]ma un autre jour ?[/font][/size][/i][/color]
[font=宋体][color=#000000]如果动作实现的可能性极大,则主句用直陈式简单将来时,从句用直陈式现在时;相当于英语的真实条件句:[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]S’il fait beau demain, nous irons au parc prendre des photos.[/font][/color][/size][/i]
[font=宋体][color=#000000]条件从句也可由其他表示条件的词组代替:[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]A votre place, j’apprendrais le français comme seconde langue étrangère.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Avec des si, on mettrait Paris dans une bouteille. [/font][/color][/size][/i]
[color=#000000][b][font=宋体]·[/font][/b][font=宋体]用在表示愿望、请求、建议、推测的独立句中,能表达委婉语气;相当于英语中情态动词用法[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]J’aimerais faire le tour du monde. (I’d like to travel round the world.)[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Pourrais-je écouter cette cassette avant de l’acheter ? (Could I listen to this cassette before buying it? )[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Vous feriez mieux de suivre le conseil du médecin. (You’d better follow the doctor’s advice.)[/font][/color][/size][/i]
[color=#000000][b][font=宋体]·[/font][/b][font=宋体]用作直陈式过去将来时,表示过去某一动作之后将要发生的事情,相当于英语的一般过去将来时。[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Ses parents ne savaient pas si le train arriverait à l’heure.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Le professeur a dit qu’on aurait un examen le lendemain. [/font][/color][/size][/i]
[b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][color=#000000][font=Times New Roman]虚拟式现在时[/font][/color][/size][/font][/b]
[color=#000000][font=宋体]构成:直陈式现在时第三人称复数去掉词尾[/font][font=Times New Roman]ent[/font][font=宋体],换上词尾[/font][font=Times New Roman]-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman][b]parler[/b] —— ils parlent[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]que je parle
que nous parlions[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]que tu parles
que vous parliez[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]qu’il parle
qu’ils parlent [/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman][b]finir[/b] —— ils finissent[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]que je finisse
que nous finissions[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]que tu finisses
que vous finissiez[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]qu’il finisse
qu’ils finissent [/font][/color]
[font=宋体][color=#000000]例外:[/color][/font]
[font=Times New Roman][b][color=#000000]Avoir[/color][/b][color=#000000] [/color][color=purple]que j’aie
que tu aies
qu’il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu’ils aient[/color][color=#000000] [/color][/font]
[font=Times New Roman][b][color=#000000]Être[/color][/b][color=#000000] [/color][color=purple]que je sois
que tu sois
qu’il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu’ils soient[/color][/font]
[font=Times New Roman][b][color=#000000]Aller [/color][/b][color=purple]que j’aille
que tu ailles
qu’il aille
que nous allions
que vous alliez
qu’ils aillent[/color][/font]
[b][color=#000000][font=Times New Roman]Faire[/font][/color][/b]
[font=Times New Roman][color=purple]que je fasse
que tu fasses
qu’il fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu’ils fassent[/color][color=#000000] [/color][/font]
[b][color=#000000][font=Times New Roman]Pouvoir[/font][/color][/b]
[color=purple][font=Times New Roman]que je puisse
que tu puisses qu’il puisse
que nous puissions que vous puissiez
qu’ils puissent[/font][/color]
[b][color=#000000][font=Times New Roman]Vouloir[/font][/color][/b]
[color=purple][font=Times New Roman]que je veuille
que tu veuilles qu’il veuille que nous voulions
que vous vouliez qu’ils veuillent [/font][/color]
[b][color=#000000][font=Times New Roman]savoir [/font][/color][/b]
[color=purple][font=Times New Roman]que je sache que tu saches
qu’il sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu’ils sachent [/font][/color]
[b][color=#000000][font=Times New Roman]venir[/font][/color][/b]
[font=Times New Roman][color=purple]que je vienne
que tu viennes
qu’il vienne
que nous venions
que vous veniez qu’ils viennent[/color][color=#000000] [/color][/font]
[b][color=#000000][font=Times New Roman]prendre[/font][/color][/b]
[font=Times New Roman][color=purple]que je prenne que tu prennes
qu’il prenne que nous prenions que vous preniez
qu’ils prennent[/color][color=#000000] [/color][/font]
[font=宋体][color=#000000]·主句谓语表示愿望、请求、命令、禁止等[/color][/font]
[font=Times New Roman][color=#000000]vouloir, désirer, aimer, préférer, demander, permettre, ordonner, interdire[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Mes parents veulent que j’apprenne deux langues étrangères.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Il n’aime pas qu’on dise des choses désagréables. [/font][/color][/size][/i]
[font=宋体][color=#000000]·主语谓语表示快乐、悲伤、愤怒、惊奇、遗憾、害怕等[/color][/font]
[color=#000000][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre content, être heureux , être fier, être mécontent, être triste, être étonné, regretter, avoir peur, craindre …[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Nous sommes contents qu’on installe bientôt le climatiseur dans la maison.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Le maître est étonné que Toto soit si paresseux.[/font][/color][/size][/i]
[color=#000000][font=宋体]·主句谓语表示害怕、担心,从句谓语前一般加赘词[/font][font=Times New Roman]ne, [/font][font=宋体]如果从句为否定句[/font][font=Times New Roman] [/font][font=宋体],则为[/font][font=Times New Roman]ne [/font][font=宋体]…[/font][font=Times New Roman] pas[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]J’ai peur que vous ne manquiez le train.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]On craint qu’elle ne vienne pas au bal.[/font][/color][/size][/i]
[font=宋体][color=#000000]·主句谓语表示怀疑、否定、应该、可能与否等[/color][/font]
[font=Times New Roman][color=#000000]il est douteux
il faut[/color][/font]
[font=Times New Roman][color=#000000]douter
il est important[/color][/font]
[font=Times New Roman][color=#000000]il vaut mieux
il semble[/color][/font]
[font=Times New Roman][color=#000000]il est possible
il est naturel… [/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Je doute qu’ils remettent leur voyage à cause de la pluie.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Il faut que vous vous arrêtiez au feu rouge.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Il est possible qu’ils prennent le même avion pour aller au Japon. [/font][/color][/size][/i]
[font=宋体][color=#000000]条件式为完成过去时:[/color][/font]
[color=#000000][font=宋体]词尾加[/font][font=Times New Roman]-sse -sses [/font][font=宋体]–[/font][font=Times New Roman](ât ît) -ssions -ssiez -ssent [/font][/color]
[b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][color=#000000][font=Times New Roman]虚拟式过去时 [/font][/color][/size][/font][/b]
[font=宋体][color=#000000]构成[/color][/font]
[color=#000000][font=Times New Roman]avoir [/font][font=宋体](虚拟式现在时)[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]que j’aie parl[/size][/i][/font][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre + [i][size=9pt]que je sois allé (e )[/size][/i][/font][/color]
[font=宋体][color=#000000]·表示现在或将来某一时刻前已经完成的动作。[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]De notre classe, elle est la seule qui ait visité cette exposition de peinture.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Il est possible qu’on soit arrivé avant la pluie.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]M. Dupont doute que sa fille ait fini ses devoirs quand son maître de piano arrivera.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Mme Martin était étonnée que son fils ait acheté une lampe de poche [/font][/color][/size][/i]
[b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][color=#000000][font=Times New Roman]虚拟式愈过去时[/font][/color][/size][/font][/b]
[color=#000000][font=宋体]构成:[/font][font=Times New Roman]avoir[/font][font=宋体](虚拟式未完成过去时)[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]qu’il eût parl[/size][/i][/font][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][/color]
[color=#000000][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre + [/font][font=宋体]过去分词[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]qu[/size][/i][/font][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]il fût all[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][/color]
[font=宋体][color=#000000]·如果主句中用过去时态,从句谓语也可用虚拟式愈过去时。[/color][/font]
[color=#000000][font=Times New Roman]1[/font][font=宋体])在主句谓语完成前已经完成的动作,类似英语中的过去时。[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]On regretta qu’elle fût partie sans mot dire.[/font][/color][/size][/i]
[color=#000000][font=Times New Roman]2[/font][font=宋体])表示过去的将来时刻前已经完成的动作;类似英语的过去将来完成时。[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Il était impossible que Paul eût fini son travail avant son départ.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Le maître demanda que ses élèves eussent fait la composition quand le surveillant général viendrait.[/font][/color][/size][/i]
[font=宋体][color=#000000]虚拟式愈过去时属于文学语言,多用于第三人称;现代法语中,常用于虚拟式过去时代替。[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Jean était content que son oncle lui ait acheté (eût acheté) un ordinateur.[/font][/color][/size][/i]
[font=宋体][color=#000000]注意:[/color][/font]
[color=#000000][font=Times New Roman]L[/font][font=宋体]’[/font][font=Times New Roman]expression des sentiments[/font][font=宋体]→[/font][font=Times New Roman]subjoctif[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]Les [/font][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]montion[/font][font=宋体]→ê[/font][font=Times New Roman]tre heureux que/, [/font][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre trist que/,[/font][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre furieux que........[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]L[/font][font=宋体]’[/font][font=Times New Roman]ordre,la d[/font][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]fance , la permission[/font][font=宋体]→[/font][font=Times New Roman]vouloir que/,ordonner que/,demander que,/ interdire que,/ permettre que.........[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]Le souhait[/font][font=宋体]→[/font][font=Times New Roman]souhaiter que/ d[/font][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]sirer que,/je voudrais que/j[/font][font=宋体]’[/font][font=Times New Roman]aimrais que, .....(esp[/font][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]rer que+indicatif)[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]Le regret[/font][font=宋体]→[/font][font=Times New Roman]regretter que/ [/font][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre d[/font][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]sol[/font][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman] que/quel dommage que..........[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]Le crainte[/font][font=宋体]→[/font][font=Times New Roman]craintre que/ avoir peur que/ il est [/font][font=宋体]à[/font][font=Times New Roman] craindre que......[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]Le doute[/font][font=宋体]→[/font][font=Times New Roman]douter que/,ne pas [/font][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre certain que,/ il est possible que/, il se peut que,........[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman](il est probable que+indicatif.[/font][font=宋体]表达确定的用直陈式[/font][font=Times New Roman] il est sûr que/ il est clair que/ il est certain que........)[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]L[/font][font=宋体]’[/font][font=Times New Roman]expression d[/font][font=宋体]’[/font][font=Times New Roman]une opinion[/font][font=宋体]→[/font][font=Times New Roman]Indicatif[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]La d[/font][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]claration[/font][font=宋体]→[/font][font=Times New Roman]d[/font][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]clarer que/ dire que/raconter que/annoncer que/affirmer que/[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman]Le jugement personnel[/font][font=宋体]→[/font][font=Times New Roman]croire que/penser que/trouve que/supposer que/[/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]注意:否定和提问句用[/font][font=Times New Roman]SUJONCTIF [/font][/color]
[b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][color=#000000][font=Times New Roman]简单过去时[/font][/color][/size][/font][/b]
[font=宋体][color=#000000]构成[/color][/font]
[color=#000000][font=宋体]第一组动词(包括[/font][font=Times New Roman]aller[/font][font=宋体])后加[/font][font=Times New Roman]-ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -[/font][font=宋体]è[/font][font=Times New Roman]rent[/font][/color]
[b][color=#000000][font=Times New Roman]parler[/font][/color][/b]
[color=purple][font=Times New Roman]je parlai
nous parlâmes[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu parlas
vous parlâtes[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il parla
ils parlèrent [/font][/color]
[color=#000000][font=宋体]第二组动词和部分第三组动词后加[/font][font=Times New Roman]-is, -is, -it, -îmes, îtes, -irent[/font][/color]
[b][color=#000000][font=Times New Roman]finir[/font][/color][/b]
[color=purple][font=Times New Roman]je finis
nous finîmes[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu finis
vous finîtes[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il finit
ils finirent [/font][/color]
[font=宋体][color=#000000]部分第三组动词的词根有变动:[/color][/font]
[font=Times New Roman][b][color=#000000]faire[/color][/b][color=#000000] ——[/color][color=purple] je fis[/color][/font]
[font=Times New Roman][b][color=#000000]voir[/color][/b][color=#000000] --------[/color][color=purple]je vis[/color][/font]
[b][color=#000000][font=宋体]é[/font][font=Times New Roman]crire[/font][/color][/b][font=Times New Roman][color=#000000] —— [/color][color=purple]j’écrivis[/color][/font]
[font=Times New Roman][b][color=#000000]répondre[/color][/b][color=#000000] —— [/color][color=purple]je répondis[/color][color=#000000] [/color][/font]
[color=#000000][font=宋体]部分第三组动词词根加[/font][font=Times New Roman]-us, -us, -ut, -ûmes, ûtes, -urent[/font][/color]
[b][color=#000000][font=Times New Roman]croire[/font][/color][/b]
[color=purple][font=Times New Roman]je crus
nous crûmes[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu crus
vous crûtes[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il crut
ils crurent [/font][/color]
[font=宋体][color=#000000]有些第三组动词的简单过去时参考其过去分词:[/color][/font]
[color=#000000][font=Times New Roman][b]vouloir[/b] —— voulu —— je voulus[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman][b]partir[/b] —— parti —— je partis[/font][/color]
[color=#000000][font=Times New Roman][b]prendre[/b] —— pris —— je pris[/font][/color]
[font=宋体][color=#000000]少数第三组动词的简单过去时有特殊变位形式:[/color][/font]
[b][color=#000000][font=宋体]ê[/font][font=Times New Roman]tre
[/font][/color][/b][color=purple][font=Times New Roman]je fus
tu fus
il fut
nous fûmes
vous fûtes
ils furent [/font][/color]
[font=Times New Roman][b][color=#000000]avoir
[/color][/b][color=purple]j’eus
[/color][size=14pt]
[/size][color=purple]
tu eus
il eut
nous eûmes
vous eûtes
ils eurent [/color][/font]
[font=Times New Roman][b][color=#000000]venir
[/color][/b][color=purple]je vins
tu vins
il vint
nous vînmes
vous vîntes
ils vinrent [/color][/font]
[font=宋体][color=#000000]·相当于英语中的一般过去时,但只能用于书面语,通常多用第三人称。[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Le peuple de Paris prit la Bastille le 14 juillet 1789.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Soudain, il ouvrit l’armoire, prit son manteau et sortit sans mot dire. [/font][/color][/size][/i]
[b][font=文鼎CS中黑][size=12pt][color=#000000][font=Times New Roman]愈过去时[/font][/color][/size][/font][/b]
[color=#000000][font=宋体]构成:[/font][font=Times New Roman]avoir [/font][font=宋体](未完成过去时)[/font][font=Times New Roman]+ [/font][font=宋体]过去分词:[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]j’avais parl[/size][/i][/font][i][font=宋体][size=9pt]é[/size][/font][/i][/color]
[/font][font=宋体](未完成过去时)[/font][font=Times New Roman]+ [/font][font=宋体]过去分词:[/font][font=Times New Roman] [i][size=9pt]j’étais allé (e ) [/size][/i][/font][/color]
[b]
parler[/b]
[b]aller[/b][/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]j’avais parlé
nous avions parlé
j’étais allé (e )
nous étions allés (es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu avais parlé
vous aviez parlé
tu étais allé (e )
vous étiez allé (e ) (s ) (es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il avait parlé
ils avaient parlé
il était allé
ils étaient allés[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]elle avait parlé
elles avaient parlé
elle était allée
elles étaient allées [/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]je m’étais levé (e )
nous nous étions levés (es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]tu t’étais levé (e )
vous vous étiez levé (e ) ( s ) (es )[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]il s’était levé
ils s’étaient levés[/font][/color]
[color=purple][font=Times New Roman]elle s’était levée
elles s’étaient levées [/font][/color]
[font=宋体][color=#000000]用法:相当于英语中的过去完成时,常与复合过去时、简单过去时、未完成过去时配合使用。[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Les spectateurs ont dit qu’ils avaient vu des choses extraordinaires sur l’écran.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Le vieil homme reconnut la jeune fille qui l’avait sauvé dans son accident.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Paul était content, parce qu’il avait fait de beaux rêves.[/font][/color][/size][/i]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Les voyageurs étaient partis quand le soleil se leva.[/font][/color][/size][/i]
[font=宋体][color=#000000]·与未完成过去时配合使用,可表示重复的或习惯性的过去动作:[/color][/font]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Lorsqu’il avait lu un roman, il en parlait toujours.[/font][/color][/size][/i]
[color=#000000][font=宋体]·用于[/font][font=Times New Roman]si[/font][font=宋体]([/font][font=Times New Roman]if[/font][font=宋体])引导的感叹句中,表示遗憾:[/font][/color]
[i][size=9pt][color=#000000][font=Times New Roman]Si j’avais reçu le télégramme un peu plus tôt [/font][/color][/size][/i]
[color=#000000][font=Times New Roman][b][font=文鼎CS中黑][size=12pt]过去将来时[/size][/font][/b][b][font=文鼎CS中黑][size=12pt] [/size][/font][/b][/font][/color]
[font=宋体][color=#000000]属于条件式中[/color][/font]
[font=宋体][color=#000000]使用中主句一般为未完成过去时,从句为条件式现在时[/color][/font]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Elle m[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]a dit qu[/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]’[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman]elle irait [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]à[/size][/font][/i][i][size=9pt][font=Times New Roman] Paris. [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]当时他告诉我,他要去巴黎。[/size][/font][/i][i][size=9pt][/size][/i][/color]
[color=#000000][i][size=9pt][font=Times New Roman]Je pansais que tu travaillerais la nuit. [/font][/size][/i][i][font=宋体][size=9pt]我那时以为你将会晚上工作。[/size][/font][/i][/color][i][size=9pt][/size][/i]
claire0120 2008-10-14 10:51
THANKS
虽然仲未睇~ 不过感谢晒~